"Sauvage", notre nouvelle exposition en collaboration avec Monica Dalmasso

Sun, 04/10/2022 - 12:26

Choix de photographies de Monica Dalmasso, exposé du au 1er Mai 2022 au 6 Novembre 2022 dans les salons et le QuartzBar du Hameau Albert 1er

La famille Carrier prête depuis plusieurs décennies les cimaises du Hameau Albert 1er à de nombreux artistes contemporains. De cette tradition généreuse sont nées des expositions riches et passionnantes, extrêmement variées, choisies avec enthousiasme et goût, selon des critères personnels. Ce qui confère tout leur charme à ces belles découvertes. 

Tout Chamonix, où elle vit depuis vingt-cinq ans, connait la silhouette gracile et le sourire radieux de cette grimpeuse hors pair, ancienne de l’Équipe de France d’escalade. Sait-on aussi qu’à ses exploits sportifs Monica Dalmasso agrège depuis longtemps des talents de photographe qui viennent d’être une fois encore couronnés ? « Monolithe », sa photo plébiscitée dans la catégorie Sports Extrêmes au concours professionnel de Paris Sport Photo, lui vaut le second prix de ce prestigieux concours international. En une seule image, elle concentre tout ce pour quoi elle vibre derrière l’objectif : la nature, la rudesse des éléments, leur réalité brute, le geste sportif et le graphisme. Récemment aussi, deux de ses images sur la thématique du sport ont été choisies pour figurer dans le pavillon de France à l’Exposition Universelle de Dubaï (2021-22).


Grande voyageuse, cette globe-trotter éprise de liberté, de rencontres et de découvertes, adore aussi Chamonix, son « terrain de jeu fabuleux et immense studio ». Aucun regret pour cette charmante niçoise qui a préféré à sa ville natale une ville à la montagne où elle passait ses vacances et sut troquer Maths Spé contre l’École Nationale Louis Lumière à Paris ! Elle a choisi son camp de base, un style de vie plutôt nomade… Tout s’organise autour de ses passions premières pour l’escalade et la photographie. Il y a le travail de commande pour les stations, les marques, l’évènementiel, et puis les figures libres. 

Monica a choisi parmi ce travail très personnel les photos réunies dans le cadre de son exposition « Sauvage » à l’Albert 1er. Ses images, en constant décalage par rapport au sujet, sortent complètement des « clichés » sur la montagne et la nature en général. Elles reflètent une sensibilité particulière à la poésie des éléments, à la beauté d’un détail, aux mystères de l’atmosphère, à la richesse de la matière, à une palette infinie de couleurs, à tout ce qui passe parfois, de manière trop fugace, à portée de notre regard. Les photos de Monica charment et surprennent, nous entraînent souvent très loin, au-delà du réel… Monica Dalmasso, « photographe auteur », donne le meilleur d’elle-même, librement, en vivant la photographie de façon ludique et intuitive.  « J’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles. »


C’est ainsi que la magie opère à travers chacune des quatre thématiques présentées et le parcours, très réfléchi, conçu par Monica. 
Dans l’entrée de l’hôtel : La montagne sauvage et une vision graphique en rouge et blanc des alpinistes.
Au Petit Salon : Monica travaille depuis plusieurs années sur le thème des forêts magiques à travers le monde. Présentation d’images du Huang Shan (Chine), le royaume des brumes. Les petits tirages sont présentés sur papier Awagami Bizan, le papier japonais le plus précieux, fabriqué à la main selon des techniques ancestrales.
Coin cheminée : une vision alpine et onirique du conte « Le petit chaperon rouge ». 
Dans la Salle de petit déjeuner : poésie des éléments et graphismes, 
Au QuartzBar, « Les arbres qui dansent » avec le thème des forêts magiques, 

« C’est toujours sur le vif, explique Monica Dalmasso, que je construis mes images, en jouant à cache-cache avec les atmosphères, à la recherche de l’étincelle, du choc qui créé l’émotion et fait pétiller les yeux. Une vision du réel qui ne ressemble pas au réel, plutôt à un rêve éveillé ».


Marie-Christine Hugonot
 

Themed packages

Hotel stay, gastronomy and relaxation
Hotel stay, mountain activities, gastronomy and relaxation
Gastronomy and wine tasting

Our offers


Make the most of the gourmet delights of the table and get a night at the hotel up to -50%! 'Last Minute Gastronomy' By ordering our ‘The Call of the Summits’ taster menu, accompanied by a selection…


Our gift packages, available in a collection of all pleasures, are ready to be offered on one click from our online store.

Latest news

Damien Leveau
Category : Restaurant 31/03/22

Michelin, a sky full of stars!

The Hameau Albert 1er accomodates two well-known restaurants in Chamonix : the Maison Carrier, our

FRANCE CANCER
Category : Hameau Albert 1er 25/03/22

France Cancer, our new partner

France Cancer is a non-profit organisation created in 2003 by a couple of wigmakers from Cannes, moved by a part of their clientele affected by the disease.

Download the brochure