Comment se porte le Hameau Albert 1er pendant le confinement ?

Wed, 04/29/2020 - 11:49

'La nature reprend ses droits au Hameau Albert 1er; jardins et extérieurs sont magnifiques, nous les entretenons avec patience et la ferme intention de vous en faire profiter le plus vite possible.'
Perrine et Pierre Carrier

Le jardin des merveilles de l'hôtel Hameau Albert 1er à Chamonix
Savamment ordonné, le potager offre toutes les plantes aromatiques nécessaires pour sublimer les créations gourmandes et savoureuses de nos chefs. Imaginé et entretenu par Pierre Carrier et (en temps d'activité normale) Dimitri, il est un bouquet d'arômes à l'entrée du Hameau qui parfumerons vos assiettes.

La sarriette rapportée du col de Turini, le serpolet de montagne, la mélisse, la pimprenelle, la marjolaine, l’origan, sans oublier l’hysope, la sauge, l’estragon , l’âche de montagne ou le pourpier doré prennent bonne place dans les epasces verts du hameau et se serrent harmonieusement pour dessiner un A comme Albert 1er. « Mon père a toujours fait un potager avec un jardin d’herbes et d’aromates. Avant d’être hôteliers et restaurateurs, nous étions une famille de laboureurs. Nos racines sont dans la terre, » lance Pierre Carrier en guise d’introduction au jardin de l’établissement familial.
Agenouillé près d’un pied d’arquebuse, une sorte de chrysanthème sauvage dont il fait une petite liqueur pour piquer la curiosité de ses clients, le maître des lieux, d’ordinaire peu disert, se fait loquace à souhait lorsqu’il s’agit de parler jardinage et botanique. « Nous plantons plus de 10 000 plantes par an et environ 4 000 tulipes ! Quelques unes de nos fleurs sont comestibles et se retrouvent sur les plats de nos restaurants. Dans le choix de nos plantations, nous favorisons parfois le goût à l’esthétique, même si cela est évidemment important, » poursuit-il toujours affairé à arracher une mauvaise herbe ou à redresser un arbuste.
Le parc du Hameau s’étend sur 1 hectare. Une oasis fleurie au cœur de Chamonix qui se découvre comme le catalogue d’une jardinerie bien achalandée ! De quoi satisfaire toutes les passions vertes. Les essences d’arbres et fleurs y sont nombreuses, variées, et certaines odorantes jusqu’à l’entêtement. On y trouve aussi des lys de montagne tels que les lys des Pyrénées, lys martagon, lys de l’Himalaya et les rares lys orangés de Montagne.
À côté du jardin d’aromates, le potager fait office, l’été, de garde-manger des deux cuisines du Hameau.
Habituellement, à cette période, on y croise dans les brumes matinales, Stéphane Gassot, chef de la Maison Carrier, et Damien Leveau, chef du restaurant Albert 1er, panier et couteau en main, cherchant l’inspiration sous la rosée. Toute l'année, source d'inspiration inépuisable, ...blettes, choux, betteraves, potirons, courgettes, brocolis, poireaux, oseille, salades, fraises,
cassis, rhubarbe…se laissent cueillir pour le plaisir des papilles.

Grattant le sol autour des pieds de marjolaine qui parfumeront les viandes à la broche du restaurant de pays, Pierre Carrier bichonne ses plantations comme des trésors : « les herbes font partie de la cuisine de montagne. Ce sont des produits exceptionnels qui ont du goût et explosent en bouche. Si on ne s’en occupe pas, elles ont du mal à pousser. Ce serait dommage de se priver d’une poêlée d’escargots parfumée à l’hysope simplement accompagnée d’un sérac de chèvre ! » Et si le potager ne fournit pas les précieuses aromates, qu’à cela ne tienne, les nombreuses escapades en montagne de la famille Carrier seront autant d’occasions pour glaner bourgeons de sapin, ou géranium sauvages. De retour en cuisine, l’âche ou le serpolet de montagne cueillie en altitude sauront vite trouver leur place auprès d’un pigeon au de lait de chèvre et l’oxalis rehausser un ris de veau fermier, ou encore la tranche épaisse d’un cèpe de pays saisie sur une branche de sarriette. Et pour clore les agapes, que diriez-vous d’une tisane du jardin ?

'Tout ceci nous laisse rêver à une situation sanitaire plus stable et une ouverture de nos deux restaurants rapidement.
En attendant de pouvoir vous accueillir, nous bichonnons notre jardin d'herbes et notre jardin potager et nous ne manquerons pas de partager notre passion avec vous, fidèles clients ou en quête de découverte, dès que possible.'

Pierre Carrier

Themed packages

Hotel stay, gastronomy and relaxation
Hotel stay, mountain activities, gastronomy and relaxation
Gastronomy and wine tasting

Our offers


Make the most of the gourmet delights of the table and get a night at the hotel at -50%! 'Last Minute Gastronomy' By ordering our ‘Maison de Savoie’ taster menu, accompanied by a selection of wines…


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.

Latest news

Corinne Jouin
Catégorie : Exposition 16/10/20

Nouvelle exposition - Les découpages des Moulins par Corinne Jouin

L'hôtel est heureux d'accueillir une nouvelle exposition qui aura lieu du 3 décembre 2020 au 19 avril 2021 dans le couloir des artistes de la "Maison Carrier".

USF
Catégorie : Hameau Albert 1er 09/10/20

40ème anniversaire de l’Union De la Sommellerie Française de Savoie-Alpes-Bugey

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Union De la Sommellerie Française de Savoie-Alpes-Bugey a choisi le Hameau Albert 1er pour célébrer son 40ème anniversaire, le mardi 27 octobre 2020.

Download the brochure

PDF
Download19.41 MB