Marc-Henri Mialon, élu président de l'Union de la Sommellerie Française

sam 12/03/2022 - 12:26

Le 28 février dernier, à Grenoble, s’est tenue l’assemblée générale de l’association des sommeliers de Savoie Alpes Bugey. 


A cette occasion, Marc-Henri Mialon, chef sommelier de notre restaurant gastronomique, a été élu président de l’association. L'Union De la Sommellerie Française ou USDF est une association à but non lucratif fondée en 1907 à Dijon en Bourgogne pour la promotion du métier de sommelier. L’association nationale est répartie en plusieurs associations régionales indépendantes. 
L’association régionale « Savoie Alpes Bugey » est variée dans sa composition. D’abord, elle accueille des professionnels ; une trentaine de sommeliers sont membres et ont un pouvoir décisionnaire au sein de l’association. Aussi, il est possible d’intégrer cette association en tant qu’ « ami du vin » (ces derniers sont membres mais n’ont pas de droit de vote au sein de l’association afin de respecter l’aspect professionnel de celle-ci).


L’association « Savoie Alpes Bugey » était présidée ces dernières années par Charles-André Charrier. Elle laisse aujourd’hui la place à Marc-Henri Mialon, le chef Sommelier de notre restaurant gastronomique de l’Albert 1er. Professionnalisme, humour et diplomatie sont ses maîtres mots, la relève est donc bien assurée. 


Marc-Henri Mialon nous explique plus en détails quelles sont les missions qu’il accepte de relever : promouvoir le métier de sommelier au niveau régional et surtout le protéger… Il s’agit de former des jeunes à travers les apprentissages, master class, cours, dégustations, rencontres inédites ou même lors de concours de sommellerie.


Marc-Henri Mialon a fait ses armes aux Etats-Unis, en France et en Suisse avant de rejoindre l’équipe du Hameau Albert 1er. Arrivé en tant qu’Assistant Sommelier en décembre 2014 – puis une césure de 2 ans en Suisse, il est revenu en 2018 pour prendre le poste de Chef Sommelier après Alain Gousse. Depuis 2020, il occupe également le poste d’Assistant de Direction. De nature curieuse, il cherche sans arrêt à former ses équipes dans le but de leur donner confiance en ce métier et de poursuivre leur passion du service. 


Nous lui adressons toutes nos félicitations et sommes fiers de son parcours ! 

Formules

Séjour, gastronomie et détente
Séjour, activités en montagne, gastronomie et détente
Gastronomie et œnologie

Nos offres


La nuit à l’hôtel vous est proposée jusqu' à -50%, profitez de tous les plaisirs de notre table gastronomique ! Sur réservation du menu dégustation ‘L' Appel des Cîmes’ accompagné de sa sélection de…


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.

Téléchargement du Catalogue