Le Kandahar, coupe du monde de ski Alpin à Chamonix, 8 et 9 Février 2020

ven 24/01/2020 - 12:02

Après 4 longues années d'absence, la Coupe du Monde de Ski Alpin Masculin du Kandahar effectue son grand retour au calendrier. Cette année, deux épreuves verront s'affronter les meilleurs skieurs de la planète : un Slalom et un Géant Parallèle ! 20ème édition de la mythique course de ski alpin qui a vu le jour pour la 1ère fois à l'hiver 1948 sur la "piste des Glaciers", elle se dispute aujourd'hui sur "La Verte" des Houches, et se tiendra cette saison les 8 et 9 février 2020.
Vendredi 7 février 2020 Chamonix
– Place du Mont-Blanc 17h00
- Animations 18h30
- Tirage au sort des dossards du Slalom Samedi 8 février 2020
- Slalom Piste Verte des Houches 10h00
- 1ère manche Slalom 13h00 - 2ème manche Slalom Chamonix
– Place du Mont-Blanc 17h00 - Animations 18h30
- Remise des prix du Slalom Présentation des meilleurs skieurs du Monde en Géant parallèle Dimanche 9 février 2020
- Géant Parallèle Piste Verte des Houches 09h30
- Qualification Géant Parallèle 13h15 - Géant parallèle 14h30
- Remise des prix Géant Parallèle dans l'aire d'arrivée

Cette année le Hameau Albert 1er s’implique et participe à l’organisation du Kandahar en proposant le ‘Chalet Etoilé’, pour repas hors du commun.

Après avoir suivi les meilleurs skieurs mondiaux depuis la terrasse, située à l'étage, un repas gastronomique, signé par Pierre Carrier, Edouard Loubert, Emmanuel Renaut et Jean Sulpice, chefs étoilés locaux, vous sera servi. Un repas 9 étoiles pour vous faire vivre une journée inoubliable !

Les billets sont en vente en suivant le lien : https://www.chamonixworldcup.com/fr/billetterie

Notre hôtel se propose également comme camp de base pour venir profiter de ces journées festives et sportives. Vous trouverez nos disponibilités en ligne sur notre site internet : www.hameaualbert.fr

Un petit retour sur l’histoire de cette compétition :

En hommage à Sir Roberts of Kandahar, Henry Lunn, agent de voyage, organise en 1911 le Challenge Roberts of Kandahar à Montana1, une épreuve en ligne partant du plateau de la Plaine Morte et connue comme une des premières épreuves de descente de l'histoire du ski alpin. Arnold Lunn, fils de Henry, fait ensuite disputer en 1922 le premier slalom (« course en S » en norvégien) à Mürren1. En 1924, il fonde le Kandahar Ski Club, réservé aux Britanniques1. La même année, les premiers Jeux olympiques d'hiver sont disputés à Chamonix et la Fédération internationale de ski est créée. Influencée par les Scandinaves et défendant les disciplines nordiques, elle s'oppose à la reconnaissance des épreuves de descente et de slalom. En 1928, Arnold Lunn s'associe avec Hannes Schneider, le skieur autrichien le plus célèbre de l'époque, pour organiser une nouvelle compétition alpine : celui-ci étant originaire de l'Arlberg, et Lunn tenant à conserver le nom de son club, ils la baptisent Arlberg-Kandahar, aussi connue sous l'acronyme A-K ; celle-ci combine descente et slalom1. Le premier AK est disputé en mars 1928 à Sankt Anton. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'A-K alterne entre Sankt Anton et Mürren ; il est ensuite organisé à Chamonix (France), Sestrières (Italie), Garmisch (Allemagne) ou encore Mont-Tremblant (Québec)1.

Face au succès de cette épreuve, la FIS intègre en février 1930 lors du congrès d'Oslo dans ses règlements les épreuves de la descente et du slalom. L'A-K devient la compétition alpine la plus reconnue dans le monde : le nom de Kandahar se répand dans le milieu (noms d'hôtels, de restaurants, matériel)1. La première édition a été disputée les 31 mars et 1er avril 1928 à Sankt Anton. Puis, l'épreuve s'est déroulée à partir de 1931 alternativement entre la station autrichienne et la station suisse de Mürren. Annulée en 1938 à cause de l'Anschluss (l'épreuve devait se disputer à Sankt Anton) puis interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale, l'AK reprit en 1947 à Mürren. De nouvelles stations furent ensuite incorporées dans l'organisation : Chamonix en 1948, Sestrières en 1951 et Garmisch-Partenkirchen en 1954. Cette compétition se déroulait en dehors de l'égide de la Fédération Internationale de Ski mais était un rendez-vous annuel très prisé des meilleurs skieurs de l'époque. Après les Jeux olympiques et les championnats du monde, c'était la troisième épreuve la plus prestigieuse. Les plus grands noms du ski alpin figurent à son palmarès. Avec la création en 1967 de la coupe du monde de ski, qui l'incorpora dans son programme, l'épreuve perdit de son esprit originel et de son éclat. De 1981 à 1993, il n'y eut plus que Garmisch et Sankt Anton pour accueillir l'AK. Chamonix reprit l'organisation en 1994.
 

Formules

Séjour, gastronomie et détente
Gastronomie et œnologie
Séjour, activités en montagne, gastronomie et détente

Nos offres


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.


La nuit à l’hôtel vous est proposée à-50%, profitez de tous les plaisirs de notre table gastronomique ! Sur réservation du menu dégustation ‘Maison de Savoie’ accompagné de sa sélection de vins de no…

Téléchargement du Catalogue