La place belle aux Arts de la Table

Le beau et l’utile conjugués au plus que parfait…
Dans cette ambiance gris bleuté qui évoque la roche, des claustras modulables en acier inoxydable poli cadrent la vue et préservent l’intimité de la salle du restaurant, jouent avec la lumière et les reflets changeants. Le beau et l’utile se conjuguent ici dans les moindres détails. L’éclairage très élaboré se compose à la fois de suspensions décoratives et design en verre soufflé qui diffusent une lumière chaude et de faisceaux de leds plus techniques qui sans éblouir les convives se focalisent avec précision sur l’assiette. 

Avec un goût certain pour les arts de la table et une insatiable curiosité, Perrine Carrier, grande sportive, prend autant de plaisir à découvrir de nouvelles courses en montagne qu’à chiner sur son territoire les artisans talentueux. Des céramiques contemporaines de Cécile Ballauri, guide de haute montagne aux nouveaux couteaux à viande aux manches en bois de la Vallée de l’Arve commandés à Jérôme Leprêtre, forgeron coutelier – en passant par les panières et assiettes à amuse-bouches en bois  imaginées par les sculpteurs et ébénistes Benoît Vauthier et Manu Lerendu (Studio Ben & Manu), jusqu’aux créations de présentoirs à gâteaux à apéritifs pour le QuartzBar, créées par le réalisateur chamoniard Didier Lafond avec un cristal centré sur une plaque de verre ou bien encore aux porte-additions en métal découpé dessinant différents sommets d’Emmanuel Coemet, ancien métallurgiste de profession, lui aussi originaire de la région… Autant d’évocations et d’interprétations de l’univers de la montagne distillées par petites touches sur la table de l’Albert 1er. Sans oublier l’illustration en couverture des menus gastronomiques reproduisant l’œuvre d’un artiste exposé au Hameau. Une autre vision de ce bel environnement qui imprègne toujours les esprits. 


Tous sont imprégnés et fascinés par leur région;  la force dégagée pour la nature environnante se retranscrit dans leurs arts. Pour Cécile Ballauri, « La concentration nécessaire pour tourner l’argile est la même qu’en escalade ou en ski : cette recherche de l’équilibre, c’est mon moteur, ma motivation. Avec la céramique je retrouve la liberté vécue en hauts lieux ».

 

 

Formules

Bien-être et plaisir
Séjour, gastronomie et détente
Gastronomie et oenologie

Nos offres


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.


Prendre le temps d’un matin au Hameau Albert 1er  c’est profiter d’ une pause alliant  un petit déjeuner 5* face à la chaîne du Mont-Blanc à un moment de détente et bien-être Petit-déjeuner servi dan…

Actualités

Philippe Mussatto
Catégorie : Exposition 01/06/24

Exploration artistique en haute altitude : l'exposition de Philippe Mussatto

Les salons de l'Albert 1er à Chamonix se parent du 7 Avril au 3 Novembre 2024 d'une touche artistique singulière, celle des œuvres en papier de riz de Philippe Mussatto.

hameau albert 1er clé verte
Catégorie : Autre 06/03/24

Le Hameau Albert 1er : Toujours Engagé envers l'Environnement

Pour la quatrième année consécutive, le Hameau Albert 1er se voit attribuer la labélisation Clé Verte.

Inscription à la Newsletter

Download the brochure