Restaurant de pays

La Maison Carrier

Restaurant de pays

Restaurant la Maison Carrier

A la découverte d'une cuisine de terroir, authentique et savoureuse

S’immerger dans l’univers de la Maison Carrier c’est remonter le temps, se retrouver comme par magie dans une ancienne ferme d’alpage qui fleure bon le vieux bois et les petits plats mijotés de nos grands-mères, savourer le bonheur d’une harmonie entre le cadre et les mets.

Régal de chaque instant, la Maison Carrier est un restaurant de Pays unique en son genre. Il doit le charme de son décor à un duo de pionniers passionnés d’architecture rurale montagnarde, Pierre Carrier propriétaire des lieux et son complice, l’architecte Bernard Ferrari.  Plantons le décor :  A l’aplomb de la façade de cette belle ferme d’alpage, jeu de construction exemplaire (1997), les jolies tables sont dressées en terrasse ou posées sur l’herbe du jardin dès que le temps le permet, et offrent un panoramique exceptionnel sur le massif du Mont Blanc. A l’intérieur on en profite aussi ! Le cadre rustique avec ses lambris chargés d’histoire, ses fenêtres à petits bois, ses tables nappées de blanc avec les serviettes à carreaux bleu glacier, son mobilier d’autrefois… a un charme fou.  Après le plaisir des yeux, celui du palais !
 
Bonne dégustation !
 

De retour à la Maison Carrier… après un joli parcours et la fréquentation d’adresses prestigieuses dans la gastronomie de haut vol (Ducasse, Troisgros…) qui l’a formé, le jeune évianais Cédric Nogueira qui avait déjà travaillé au restaurant précédemment y revient comme chef de cuisine en décembre 2021.
Dans cet établissement à la réputation établie, récompensée d’un Bib gourmand par le guide Michelin, il joue avec une carte au succès pérenne inspirée de plats d’autrefois mitonnés par Clothilde ou Marcel Carrier ; le boudin de la Maison ; le carré d’agneau cuit sous la Borne de la ferme. Un vrai patrimoine culinaire en somme !
Fréquentée en toutes saisons par des habitués chamoniards et savoyards (ce qui est toujours bon signe) comme par des clients du Hameau et des touristes de la station, la Maison Carrier a du caractère et déjà une histoire. Ce qui requiert un réel talent de la part du chef Cédric Nogueira pour trouver sa place et son espace de liberté. Il s’agit donc pour lui d’apporter sa touche personnelle à des recettes qui ont fait le bonheur des convives depuis plus d’un quart de siècle sans pour autant bouder son envie d’actualiser les plats et de mettre son grain de sel !
Cédric intervient notamment sur les modes de cuisson, en privilégiant la basse température pour conserver les qualités gustatives. Il ose transformer l’incontournable ‘Quenelle de brochet de la maison’ qui a troqué sa légendaire sauce aux écrevisses pour une au homard. Il signe aussi la nouvelle version de préparation et accompagnement de plats en proposant par exemple la tête de veau sauce ravigote en carpaccio, la rendant ainsi différente d’aspect dans l’assiette mais aussi en bouche.
 
Les plats de nos grands-mères mettant en valeur des produits locaux du terroir montagnard choisis avec soin, les fromages des deux Savoie, les poissons de lacs alpins…s’accompagnent de salades croquantes du potager, de ses herbes aromatiques et légumes du jardin et parfois, de ses fleurs comestibles… Ils ont un public acquis, féru de ces authentiques 'Madeleine de Proust’ dont chaque bouchée réveille des souvenirs… l’idée et le souhait de Cédric Nogueira est d’agrandir le cercle des initiés, des amateurs de cuisine traditionnelle française, grâce à son savoir-faire.
Un exercice d’équilibriste dans lequel il excelle puisque même les habitués plébiscitent ses innovations, dixit Romain Debruyne. Maître d’hôtel de la Maison Carrier depuis 1997, arrivé ici tout gamin, après le bac, à dix-huit ans pour son premier job ! 
Romain n’a pas son pareil pour vous proposer l’accord parfait mets vins et vous faire découvrir des vignerons et notamment des pépites de la région. Il est le gardien d'une cave riche de grands noms et belles découvertes. Pour ce dernier « L’image de la Maison doit être immuable avec malgré tout un désir d’évoluer sans changer ce qui fait son identité. On est dans le Bib Gourmand de Michelin, maître restaurateur, en tant que restaurant de Pays traditionnel. On se doit aussi d’être à la hauteur de l’hôtel Relais & Châteaux 5* ». Challenge réussi et complémentarité réjouissante avec la table du restaurant étoilé Albert 1er, à la fois comme carte et comme décor.
 
 
Péché de gourmandise
Mention spéciale pour « le Vré de toutes les tartes de la Grand-mère »
A la carte, au menu ou au goûter de la Maison Carrier, les multiples desserts présentés sur les plateaux du Vré, ce meuble rustique en bois qui servait jadis à affiner les fromages en les isolant des rongeurs, fait les délices de tous – petits et grands. On voue un culte au pâtissier breton Patrick Guellec, fidèle au poste depuis 2008, qui concocte ce plantureux buffet et nous comble de joie avec ses tartes, sa crème renversée, sa mousse au chocolat, ses belles jattes de fruits au sirop, son île flottante, son gâteau de Savoie, son tiramisu, ses mignardises, macarons et pâtes de fruits…
Et comme si ça ne suffisait pas, sous la férule du chef Cédric Nogueira, il ajoute un nouveau dessert, un entremet poire chocolat et fève de Tonka. La poire belle Hélène revisitée façon Maison Carrier.
 
 

 

Réservez votre table dès maintenant

 

 

Une cuisine alpine, quelques plats qui traversent les décennies

Boudin de la Maison & ‘Carti à la Chrive’ ; Fondue Savoyarde ‘Moitié-Moitié’ ; Soupe aux cailloux mais encore Farçon Savoyard ; Rissoles aux pruneaux ; Biscuit de Savoie. Ces plats font d’identité de nos régions de montagne. Nous vous racontons ici le Farçon Savoyard.


En savoir plus

Le jardin potager, jardin d'herbes et verger du Hameau, muse de Cédric Nogueira

Le potager muse pour Cédric Nogueira

Avec Damien Leveau, chef du restaurant l’Albert 1er, il partage le généreux potager du Hameau. Cédric et son équipe s’y rendent jusqu’à deux fois par jour pour prélever légumes, herbes aromatiques ou fleurs selon leurs besoins, sans excès. Il y puise parfois son inspiration et apprécie le confort et la liberté d’avoir sous la main des produits naturels et de toute fraîcheur : « Il faut s’adapter selon les récoltes, sortir de sa zone de confort ! L’année dernière par exemple on a eu des blettes à profusion, cela m’a donné l’idée de les faire en salade, ce qui a beaucoup plu ! » Dernière découverte en date, travailler la tanaisie, une plante herbacée très odorante avec laquelle il prépare une huile infusée pour accompagner un carpaccio de féra. Un nouveau plat bientôt à la carte ! 
Quant aux mûres et framboises du jardin, il faut être plus rapide que l’éclair Valentin, chef pâtissier du restaurant Albert 1er pour faire une cueillette avant lui… à moins que nos clients les picorent en passant.


Bernard Ferrari & Pierre Carrier, les bâtisseurs du Hameau Albert 1er

« Avec Bernard, souligne Pierre Carrier, on est des rêveurs, on aime que l’histoire soit complète ! »
Pierre et Bernard signent cette réussite exemplaire née d’un véritable jeu de construction audacieux qui s’achève en décembre 1997. Trois belles fermes savoyardes, fondatrices du Hameau Albert 1er sortent de terre.  L’une abrite le restaurant de Pays - la Maison Carrier et une suite. L’autre, le Spa - le Bachal (bassin en patois) et la piscine. La plus grande, douze chambres et suites. Pierre Carrier qui nourrissait ce projet un peu fou dans les moindres détails chinait depuis des années, nettoyait et stockait le vieux bois de fermes et chalets d’alpage délaissés. Si « La qualité d’un projet neuf, est, pour Bernard Ferrari, de nourrir une nostalgie », alors la Maison Carrier en est la parfaite illustration.
 
 


En savoir plus

Informations pratiques

Horaires restaurant la Maison Carrier

  • Déjeuner de 12h00 à 14h00
  • Dîner de 19h00 à 21h30

Fermeture hebdomadaire

Lundi & Mardi

Congés 2024

Du Lundi 3 Juin au 11 Juin (inclus)

 

 

 

Formules

Bien-être et plaisir
Séjour, gastronomie et détente

Nos offres


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.


Prendre le temps d’un matin au Hameau Albert 1er  c’est profiter d’ une pause alliant  un petit déjeuner 5* face à la chaîne du Mont-Blanc à un moment de détente et bien-être Petit-déjeuner servi dan…

Actualités

Fleur St Valentin
Catégorie : Hameau Albert 1er 24/01/24

Découvrez l'Expérience Gourmande et Relaxante au Brunch du Hameau Albert 1er

Le Mercredi 14 Février 2024, à partir de 11h45, plongez dans une expérience gustative exceptionnelle au Hameau Albert 1er.

QuartzBar, hôtel Hameau Albert 1er Chamonix
Catégorie : Hameau Albert 1er 15/01/24

Décoration du QuartzBar signé Lionel Adam - Automne 2023 -

Lionel Adam, architecte à nos côtés depuis quelques années maintenant, signe la nouvelle décoration du QuartzBar, à l’automne 2023.

Inscription à la Newsletter

Download the brochure