L’aventure humaine du Hameau Albert 1er, est telle que le terme de biographie se substitue naturellement à celui d’histoire lorsqu’il s’agit d’évoquer ce que cinq générations Carrier, passionnées, ont su imaginer pour métamorphoser un petit hôtel modeste en un hameau auréolé de cinq étoiles. Perrine Carrier satisfait notre envie de plonger dans le récit de cette belle saga familiale.
« Mon arrière, arrière-grand-père, Joseph Carrier, épicier et relais de diligences, a vu arriver le chemin de fer à Chamonix en 1902. Face à cette évolution, il décida en 1903 de construire la maison dans laquelle vous vous trouvez qu’il baptisa à l’époque la Pension du Chemin de Fer. Un petit hôtel simple et rudimentaire à deux pas de la gare, ouvert seulement l’été.
Lorsque Chamonix accueille les premiers jeux olympiques d’hiver en 1924, la Pension du Chemin de Fer s’équipe alors d’un chauffage pour profiter du développement touristique de la montagne à une autre saison. Albert 1er, roi des Belges est alpinistes chevronnés, devint un habitué de Chamonix. Après sa mort en 1934, et suite à une brève gérance laissée à un Milanais pendant la guerre du Maroc, mon arrière-grand-père, François-Joseph, rebaptisa l’établissement « l’hôtel Albert 1et et de Milan ».
Une génération plus tard, c’est au tour de mes grands-parents, Marcel et Andrée Carrier, détenir les rênes de l’hôtel. Marcel succède en cuisine. En 1997, avec son père, Pierre Carrier (fils de Marcel), prend le relevé en cuisine. En 1979, avec sa mère Martine, ils construisent trois fermes en vieux bois comprenant douze chambres, un espace bien-être avec piscine et spa et La Maison Carrier, restaurant de pays. Le Hameau Albert 1er est né.
En 1999, Pierre Carrier obtient sa deuxième Etoile au Guide Michelin et le Hameau Albert 1er entre au sein de la prestigieuse chaine Relais & Châteaux.
En 2011, l’hôtel obtient la classification 5*.
Pierre Millet succède à mon père en tant que chef de cuisine du restaurant gastronomique Albert 1er jusqu’à l’automne 2018. C’est aujourd’hui Damien Leveau, l’ancien second de Pierre Maillet, qui officie derrière les fourneaux de notre restaurant gastronomique et vous propose de découvrir son univers du haut de son étoile Michelin.
Quant à moi, cinquième génération de la famille, j’ai rejoint l’aventure en 2002 et suis heureuse de continuer à écrire l’histoire du Hameau Albert 1er.
En perpétuel mouvement, l’aventure du Hameau Albert 1er est, plus que jamais, le reflet de cette famille qui, depuis cinq générations, puise sa force dans la remise en question pour toujours viser plus haut. »
Perrine Carrier, directrice générale du Hameau Albert 1er.
Une histoire de famille
De 1903 à 2023…120 ans passé comme par magie ! La modeste pension du Chemin de Fer s’est métamorphosée en un domaine d’exception où il fait bon vivre et se laisser dorloter, le Hameau Albert 1er.
Cinq générations ont eu à cœur d’enrichir ce beau patrimoine familial. Donner un sens à toute rénovation ou création s’avère sans aucun doute le secret de cette réussite exemplaire.
Ayant intégré le prestigieux groupement des Relais & Châteaux en 1999, L’Albert 1er, avant gardiste en matière d’aménagement et de décoration dans l’univers de la montagne, cultive l’art de porter ses valeurs au sommet de l’hôtellerie de luxe. Ce qui lui vaut d’obtenir sa cinquième étoile en 2011.
A vous de profiter pleinement des charmes multiples de cette institution chamoniarde. Au Hameau Albert on a le choix entre différents styles d’hébergements qui, sans surjouer l’environnement, lui font écho dans le choix du mobilier, des objets et œuvres d’art, des matières et des couleurs.
Chaque chambre ou suite peaufine l’architecture intérieure et le décor pour une ambiance vieux bois à la Ferme ou plus épurée à L’Albert 1er, un subtil mélange entre touches de couleurs audacieuses et tons plus neutres, un mariage heureux entre design haut de gamme et charmants meubles savoyards anciens, tableaux et gravures, objets d’artisanat, choisies avec gout comme les beaux livres des bibliothèques que l’on prendra plaisir à feuilleter durant son séjour.
Ici les collections familiales s’exposent et se découvrent lors de votre séjour pour conférer çà chaque univers ce supplément d’âme unique et une vraie valeur ajoutée pour le plaisir des yeux. La modernité et l’élégance des chambres, suites et chalets, leur originalité, résultent d’une subtile concordance des temps née d’une belle culture du patrimoine alpin et du design.