Exposition d’huiles sur toile – Laurence Gancel

dim 23/04/2023 - 07:20

Altitudes – Laurence Gancel 

 

Cet été, le Hameau Albert Ier accroche les toiles de Laurence Gancel, captant l'atmosphère des instants fugitifs en montagne et créant des paysages envoûtants. Un travail au service de la lumière, du ressenti et des forces de la nature. 

Du 4 Avril au 5 Novembre 2023

 

Laurence Gancel, une autre perspective sur le Mont-Blanc

 

Laurence Gancel, artiste peintre et créatrice, expose au Hameau Albert 1er ses œuvres consacrées aux paysages du Mont- Blanc. Une ancienne chef d'entreprise qui s'est vite imposée dans le monde artistique. Elle se nourrit de ses voyages à travers le monde pour peindre des paysages figuratifs qui capturent avec délicatesse les ombres et lumières de la nature.

 

A propos de Laurence Gancel

 

Laurence Gancel, née Lyonnaise, a d'abord passé sa vie loin des pinceaux en tant que chef d'entreprise. A Paris où elle œuvrait dans le négoce international, Laurence ressentait le besoin de se rapprocher de la nature et des montagnes.

Au pied des Alpes dans la ville de Genève, elle a décidé de suivre des cours aux beaux-arts où cette nouvelle passion est née. Exposant des premiers travaux à la mairie de Paris, le succès a emporté ses toiles jusqu'à Londres, puis de nouveau à Paris pour orner les murs du Grand Palais à l'occasion du Salon des artistes français. Une ascension rapide dans la sphère artistique qui a conduit Laurence à peindre les sommets du Mont-Blanc, qu'elle aime particulièrement arpenter. C'est à Saint-Gervais qu'elle s'est établie pour se rapprocher de sa muse.

 

« La force de la nature n'est pas d'un semblant exacte »

 

Les tableaux présentés par Laurence lors de l'exposition sont des huiles sur toiles, verticales ou panoramiques, certaines d'envergure dépassant même les 130 centimètres. On y retrouve bien entendu des sommets, versants et paysages de la vallée; du Montenvers aux Drus en passant par la Vallée par d'impressionnants jeux d'ombres et de lumières. La force de la nature retranscrite ici n'est pas d’un semblant exact, elle traduit surtout une émotion de l'artiste en réinterprétant les perspectives.

Une trentaine d'œuvres sont venus meubler les murs de l'hôtel Albert 1er sous l’impulsion de Laurence qui a contacté Perrine Carrier pour permettre la tenue de l’exposition. Celle-ci vient d’offrir pour les 120 ans du Hameau une fabuleuse vitrine aux artistes peintre, dessinateur ou photographes qui souhaitent faire part de leur passion.

 

« Dans mes peintures, j'exprime la force, la lumière, les vibrations et les émotions que la nature suscite en moi. »

 

Laurence Gancel pose devant une de ses œuvres baptisée S, reprenant les traits du massif vu depuis l’arrête nord de l’aiguille du Midi.  Photo Le DL /B.L.
Laurence Gancel pose devant une de ses œuvres baptisée S, reprenant les traits du massif vu depuis l’arrête nord de l’aiguille du Midi.  Photo Le DL /B.L.

 

Aussi, lors du vernissage et en lien avec l’exposition, Reine-Marie Faure, conférencière et chercheuse à l’université écossaise Saint-Andrew est intervenue pour parler de James David Forbes dont le nom est resté gravé sur certaines montagnes de Chamonix.

C’est justement ce glaciologue de renom et grand alpiniste écossais qui a ouvert en premier la haute route en août 1842.

 

‘Altitudes’, une exposition de peintures de Laurence Gancel, à découvrir dans les salons du Hameau Albert 1er.

 

https://www.laurencegancel.com

Formules

Séjour, activités en montagne, gastronomie et détente
Gastronomie et œnologie
Séjour, gastronomie et détente

Nos offres


La nuit à l’hôtel vous est proposée jusqu' à -50%, profitez de tous les plaisirs de notre table gastronomique ! Sur réservation du menu dégustation ‘L' Appel des Cîmes’ accompagné de sa sélection de…


Nos coffrets cadeaux se déclinent en une collection de tous les plaisirs, à offrir en un clic depuis notre boutique en ligne.

Download the brochure