MONSIEUR - décembre 2008 / janvier 2009

LODGES & CHALETS NEW AGE
Entre Chamonix et Megève, un nouvel art de vivre les sports d'hiver est né. Sublimes chalets, SPA d'altitude, haute gastronomie et bien sûr toujours le plus beau ski du monde dans le massif du mont-blanc.

Les sports d'hivern on a tendance à l'oublier, doivent être des vacances, des moments de pup plaisir. Il y a le ski, bien sûr, mais pas que cela. À Chamonix et dans toute la vallée où a démarré la grande ruée vers l'or blanc au début du XXe siècle, on réinvente un art de vivre en montagne qui n'échappe pas à la vertigineuse montée en gamme du concept même des "vacances à la neige". La petite pension familiale, l'Hôtel-Pension du Chemin de Fer, fondée par Joseph Carrier en 1903 est devenue le Hmaeau albert 1er, un 4 étoiles qui comprend aujourd'hui 6 bâtiments. La table, elle, a accumulé les récompenses des grands guides gastronomiques. À l'inverse, le nombre de chambre est passé de 21 à 15 et le nombre de couverts au restaurant de 75 à 45 !
Chez les Carrier, on a pris très tôt le virage du luxe et fait sienne la devise "less is more". Tout cela ne s'est bien sûr pas fait en un jour. C'est le résultat d'une longue saga familiale réussie à force de travail, d'opiniâtreté et de ruse paysanne aussi. madame Carrier raconte volontiers comment pendant des années, sa famille et elle-même montaient dans les alpages avec un casse-croute et deux bouteilles de vin à la rencontre des fermiers susceptibles de leur vendre leur ferme.

Télécharger l'ensemble de l'article ici