Le Figaro

mer 09/08/2017 - 15:56

Le Figaro - Le Chamonix tonique de Pierre Maillet

Ne pas se fier aux ap­pa­rences. Ce jeune homme élancé, 1,79 m pour 65 kg, est un vrai cos­taud. Dans son mé­tier comme à l'heure où ses pas­sions donnent le ton. Pierre Maillet, 43 ans, est le gar­dien des deux ma­ca­rons dé­cro­chés en 1999 par son beau-père, Pierre Car­rier, pour la table du Ha­meau Al­bert 1er de Cha­mo­nix. Une sa­crée re­lève : la mai­son est née en 1903 et n'a ja­mais quitté le giron fa­mi­lial.

[...] Né à Ma­za­met (Tarn), il a fait ses classes au Beau-Ri­vage Pa­lace de Lau­sanne puis au Louis XV de Mo­naco aux côtés d'Alain Du­casse et de Franck Ce­rutti. Des géants qui ne lui ont ja­mais fait ou­blier la cui­sine qui em­bau­mait la mai­son de son en­fance : « À 7 ans, je suis tombé sur un livre de re­cettes écrit pour les bam­bins du CP et l'ai lu d'une traite, ébloui. Pour la fête des ma­mans, j'ai an­noncé à la mienne que mon ca­deau se­rait le repas que j'al­lais lui pré­pa­rer. » Au­jour­d'hui, Pierre Car­rier dit de son gendre : « Il est bien meilleur que je l'étais. » In­té­gra­tion réus­sie ? Après vingt an­nées pas­sées à Cha­mo­nix, le com­pli­ment vaut de l'or, admet le chef qui al­terne la veille des ga­melles en ébul­li­tion et le re­gard de haute volée sur les hau­teurs, blan­chies par l'hi­ver ou fleu­ries avec les pre­mières dou­ceurs. Car Pierre Maillet est homme d'ex­té­rieur. Lors­qu'il quitte sa cui­sine, il n'a qu'une im­pa­tience, glis­ser, cou­rir, grim­per, pé­da­ler. Sou­vent seul, par­fois avec Per­rine (elle aussi une sa­crée spor­tive) ou bien en­touré d'amis.

[...] ADRESSES DE CHEF

SKIER EN GRAND Sur la piste des Grands Mon­tets.
PAUSE SU­CRÉE Pâ­tis­se­rie Aux Pe­tits Gour­mands. 160, rue du Doc­teur-Pac­card, Tél. : 04 50 53 01 59.
POUR UN VERRE Bis­trot des Sports. Déco tra­di­tion­nelle et petit noir épa­tant. 182, rue Jo­seph-Val­lot.
SE RES­TAU­RER L'At­mo­sphère, cui­sine lo­cale. Menu sa­voyard à 28,50 €. 123, place Bal­mat. Tél. : 04 50 55 97 97.
VINS À GOÛ­TER Vin sur Vin, des di­zaines de ré­fé­rences. 112, rue Jo­seph-Val­lot. Tél. : 06 77 17 94 35.
MATCH DE HO­CKEY La pa­ti­noire, 124, ave­nue de la Plage. Tél. : 04 50 53 12 36.

Themed packages

Our offers

Latest news

Vega sicilia
Catégorie : Restaurant 03/06/21

Dégustation et déjeuner œnologique de juillet

Le Samedi 10 et le Dimanche 11 Juillet 2021

Pour le mois de Juillet, nous sommes heureux de vous retrouver et de vous présenter le domaine
VEGA SICILIA, Espagne.

Corinne Jouin
Catégorie : Exposition 01/06/21

Nouvelle exposition - Les découpages des Moulins par Corinne Jouin

L'hôtel est heureux d'accueillir une nouvelle exposition qui aura lieu du 11 juin au 7 novembre 2021 dans le couloir des artistes de la "Maison Carrier".