Le Figaro

mer 09/08/2017 - 15:56

Le Figaro - Le Chamonix tonique de Pierre Maillet

Ne pas se fier aux ap­pa­rences. Ce jeune homme élancé, 1,79 m pour 65 kg, est un vrai cos­taud. Dans son mé­tier comme à l'heure où ses pas­sions donnent le ton. Pierre Maillet, 43 ans, est le gar­dien des deux ma­ca­rons dé­cro­chés en 1999 par son beau-père, Pierre Car­rier, pour la table du Ha­meau Al­bert 1er de Cha­mo­nix. Une sa­crée re­lève : la mai­son est née en 1903 et n'a ja­mais quitté le giron fa­mi­lial.

[...] Né à Ma­za­met (Tarn), il a fait ses classes au Beau-Ri­vage Pa­lace de Lau­sanne puis au Louis XV de Mo­naco aux côtés d'Alain Du­casse et de Franck Ce­rutti. Des géants qui ne lui ont ja­mais fait ou­blier la cui­sine qui em­bau­mait la mai­son de son en­fance : « À 7 ans, je suis tombé sur un livre de re­cettes écrit pour les bam­bins du CP et l'ai lu d'une traite, ébloui. Pour la fête des ma­mans, j'ai an­noncé à la mienne que mon ca­deau se­rait le repas que j'al­lais lui pré­pa­rer. » Au­jour­d'hui, Pierre Car­rier dit de son gendre : « Il est bien meilleur que je l'étais. » In­té­gra­tion réus­sie ? Après vingt an­nées pas­sées à Cha­mo­nix, le com­pli­ment vaut de l'or, admet le chef qui al­terne la veille des ga­melles en ébul­li­tion et le re­gard de haute volée sur les hau­teurs, blan­chies par l'hi­ver ou fleu­ries avec les pre­mières dou­ceurs. Car Pierre Maillet est homme d'ex­té­rieur. Lors­qu'il quitte sa cui­sine, il n'a qu'une im­pa­tience, glis­ser, cou­rir, grim­per, pé­da­ler. Sou­vent seul, par­fois avec Per­rine (elle aussi une sa­crée spor­tive) ou bien en­touré d'amis.

[...] ADRESSES DE CHEF

SKIER EN GRAND Sur la piste des Grands Mon­tets.
PAUSE SU­CRÉE Pâ­tis­se­rie Aux Pe­tits Gour­mands. 160, rue du Doc­teur-Pac­card, Tél. : 04 50 53 01 59.
POUR UN VERRE Bis­trot des Sports. Déco tra­di­tion­nelle et petit noir épa­tant. 182, rue Jo­seph-Val­lot.
SE RES­TAU­RER L'At­mo­sphère, cui­sine lo­cale. Menu sa­voyard à 28,50 €. 123, place Bal­mat. Tél. : 04 50 55 97 97.
VINS À GOÛ­TER Vin sur Vin, des di­zaines de ré­fé­rences. 112, rue Jo­seph-Val­lot. Tél. : 06 77 17 94 35.
MATCH DE HO­CKEY La pa­ti­noire, 124, ave­nue de la Plage. Tél. : 04 50 53 12 36.

Themed packages

Our offers

Latest news

Mon Petit Chamonix
Catégorie : Hameau Albert 1er 17/11/20

Marché de Noël, Mon Petit Chamonix

Nous sommes heureux de proposer nos formules cadeaux sur le site local à la vallée de Chamonix
monpetitchamonix.com

Corinne Jouin
Catégorie : Exposition 16/10/20

Nouvelle exposition - Les découpages des Moulins par Corinne Jouin

L'hôtel est heureux d'accueillir une nouvelle exposition qui aura lieu du 3 décembre 2020 au 19 avril 2021 dans le couloir des artistes de la "Maison Carrier".