LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ - le 21 décembre 2009

mer 09/08/2017 - 15:29

De la cuisine à la montagne, il n'y a qu'un pas

Les étoilés du Mont-Blanc, Pierre Carrier et Pierre Maillet, présentaient leur livre, vendredi soir, à l'hôtel Albert 1er, véritable temple de la gastronomie et berceau de la famille Carrier.
Ce livre, à la hauteur des plus belles recettes culinaires du lieu, à la particularité d'allier l'histoire de cette illustre famille et ses passions liées à la montagne tout en égrenant, au fil des pages, des recettes de cuisine, certaines faisant partie du registre de Pierre Carrier, et les autres permettant de dévoiler les talents de Pierre Maillet.
L'ouvrage nous livre les nombreux points communs entre la cuisine et la montagne: l'engagement culinaire rejoint celui que tout alpiniste doit avoir en montagne.
On ne bâcle pas une course en montagne, pas plus qu'on ne "triche" en cuisine.
Le rapport des valeurs entre la rigueur en montagne et celle au travail, tout comme l'honnêteté, sont mis en avant dans ce livre magique, suprenant et très original. Les deux Pierre nous livrent leur recette qui est, en quelque sorte, leur devise: "On vit à Chamonix entouré de beauté, ce qui donne l'obligation d'être bons".