L'hôtel

Hameau Albert 1er - Hôtel de luxe à Chamonix

Plan du Hameau Albert 1er

 

Plan du Hameau Albert 1er

Des chambres qui racontent une histoire

Ne pas gommer l’histoire. Laisser affleurer les années. Jouer un dialogue entre les périodes. Affirmer l’identité montagnarde du lieu. Des lignes directrices qui ont orienté l’écriture de nos chambres, de véritables écrins raffinés, emplis de sérénité. Découvrez les élégants et harmonieux havres de paix que constituent les chambres de l’Albert 1er, de la Ferme et des Chalets Soli et Grépon. Quatre espaces, intimes, pour s’endormir sous la bienveillance du mont Blanc.

S’inspirer du passé en s’inscrivant dans le présent, telle pourrait être la devise du Hameau Albert 1er. Présidant depuis plus de cent ans à la destinée de la Pension du Chemin de Fer, première appellation de l’hôtel, notre famille s’est toujours appuyée sur son histoire pour construire son avenir. Sans rien renier. Témoin, l’architecture de la maison qui raconte l’épopée familiale à travers les âges et leurs périodes.

Au début du XIXe siècle, la Pension du Chemin de Fer était un bâtiment de volume simple aux balcons en fer forgé, caractéristique des hôtels de Chamonix. Dans les années vingt, une véranda typiquement Art déco est venue enrichir la demeure. C’est lorsque que Pierre et Martine Carrier ont repris l’établissement dans les années soixante-dix que l’hôtel s’est paré de bois et de balcons découpés dans l’esprit d’un chalet de montagne.

En 1993, notre famille entame sa collaboration avec l’architecte Bernard Ferrari. Ensemble, nous amorçons une première rénovation pour réaffirmer le côté « Belle Époque » et urbain des lieux en gommant l’aspect chalet. À l’intérieur, les chambres gagnent en confort et en espace, et passent de 50 à 25. Les salles à manger sont, elles aussi, totalement revisitées. Trois fermes comprenant

12 chambres ainsi que le restaurant de pays la Maison Carrier, une piscine et un spa apparaissent en 1997 en hommage à l’architecture des Alpes, du Mont-Blanc aux Aravis.

À l’automne 2008, nous avons rénové, réorganisé et redécoré le rez de chaussé du bâtiment Albert 1er : création du QuartzBar, refonte de l’atmosphère du restaurant Albert 1er, des salons et salles de séminaire. La construction du chalet Grépon en 2010 vient enrichir la collection de vieux chalets du Relais & Châteaux. L’appartement ‘Chez Martine’, rénové au printemps 2013, complète la collection en proposant pour les familles un lieu hors du monde et insolite par ses grands volumes et sa décoration en vieux bois blanchi. L’établissement Albert 1er prend alors véritablement la forme d’un hameau lové dans un jardin rustique où court un ruisseau parmi les fruitiers. Un endroit privilégié au Coeur de Chamonix désormais couronné de cinq étoiles.

Ne reste qu’à choisir votre chambre. Plutôt contemporaine dans le bâtiment historique ? De tradition alpine sous les boiseries de la Ferme ? D’un blanc immaculé en le Chalet Grépon ? Dans l’intimité  de vieux bois du Chalet Soli ? Pour partager l’aventure en famille à l’appartement ‘Chez Martine’. Au creux de votre lit, toutes vous raconteront une histoire…